Le doypack est un sachet souple qui tient debout.
Conception : Il est en trois pièces, les faces avant et arrière avec un fond circulaire qui se plie en W quand le sachet s’aplatit. Il assure la rigidité de l’emballage et la protection du contenu. On l’utilise en coupant un coin supérieur ou la totalité du bord haut, parfois refermable grâce à un « Zip » et de plus en plus avec une valve, un bouchon ou un clip.
Écologie : Réduction à la source du poids des emballages, le Doypack et le sachet souple de manière générale, apportent un gain de plus de 80 % comparé à une boîte ou un corps creux, l’espace occupé par le conditionnement après usage est aussi nettement en faveur du sachet comparé aux autres conditionnements et est au moins égal à l’étui carton, qui généralement ne se suffit pas à lui-même.
Avantage : Le Doypack, qui tient debout dans sa présentation, permet de cumuler la communication du contenu et sa préservation, et peut également se personnaliser de façon plus flexible que les autres types de conditionnement.
La possibilité d’ajouter la fonctionnalité d’ouverture / fermeture du sachet permet la consommation par partie du produit, voire sa consommation nomade.